Jimmy Page
Discographie - Chansons - Galerie
 

Symbol de Jimmy Page Jimmy Page est né le 9 janvier 1944 dans le Middlesex. Il découvre le rock à travers Elvis Preley, Chuck Berry et par là même le blues. Adolescent, il s'évertue à repiquer les solos de Ricky Nelson.Il rencontre le jeune Jeff Beck, par l'intermédiaire de la soeur de ce dernier, et gratte donc ensemble. Côté guitare, il fait des petits boulots pour se payer une Hoofmman, qu'il échange vite pour une Fender Stratocaster, puis pour une rare Gretsch Chet Atkins. Jimmy Page optera ensuite pour la Gibson Les Paul Standard.

En 1961, Il est remarqué par le chanteur des Crusaders, Neil Christian, qui l'emmène sur les routes pour des concerts où il montre tout son talent notamment avec une pédale Wah-Wah. Fragile, le rythme des tournées est dure, il met donc la musique momentanément de côté, mais pour mieux y replonger en 1963 où il fait ses premières armes de musicien de studio aux côtés de deux anciens Shadows, Jet Harris et Tony Meehan, sur le simple "Diamonds", qui sera un tube. On peut donc retrouver Little Jimmy Page sur "You Really Got Me" des Kinks, "I Can't Explain" des Who, "Gloria" et "Baby Please Don't Go" des Them, et bien sur "With A Little Help From My Friends" par Joe Cocker en 1968. C'est dans les studios londoniens qu'il rencontre John Paul Jones (bassiste, pianiste, organiste, arrangeur, etc.).


Jimmy Page

En 1966, Eric Clapton quitte les Yardbirds. Jeff Beck est donc recruté, puis Jimmy Page à la place du bassiste Paul Samwell-Smith. Jimmy Page s'installe aux côtés de Beck dans ces Yardbirds, lachant le studio qui n'a plus rien à lui apprendre, on le retrouve pour une de ces dernières sessions derrière Johnny Halliday et Françoise Hardy. le duo Beck-Page donne un second souffle aux Yardbirds. Pourtant les enregistrements, où les deux guitaristes sont présents, sont rares on note pourtant "Stroll On". La rivalité des deux guitaristes est grande, pourtant ils enregistrent "Beck's Bolero", écrit par Page pour l'album "Truth" de Jeff Beck. Ce dernier Beck tient la lead guitare, Page la guitare douze cordes, Keith Moon la batterie et John Paul Jones la basse.

Les Yardbirds s'enfoncent petit à petit dans le LSD et l'alcool, pendant la deuxième tournée américaine Beck est viré. Jimmy Page est donc au commande des Yardbirds en novembre 1966, compose "White Summer" (standard du Zeppelin des débuts). Page pose les jalons du Zeppelin en rencontrant Peter Grant, manager de son état, désigné, à juste titre, comme le cinquième Zeppelin. Le 7 juillet 1968 les Yardbirds splitent. Les Cream de Clapton, Baker et Bruce en font autant. La place est libre pour les New Yardbirds, qui deviendront Led Zeppelin.

 
 
Robert Plant
Discographie - Chansons - Galerie
 

Symbole de Robert Plant Robert Plant est né le 20 août 1948 à Birmingham. Fou d'Elvis et de Muddy Waters, il refuse la vie de comptable patachon que lui destinait ses parents. Il épouse Maureen, une jeune femme d'origine indienne.

En 1966 et 1967 il enregistre, avec son groupe de l'époque les Listen, pur CBS. C'est quand il fait partie des Band Of Joy (avec John Bonham), avec lesquels il enregistre deux 45 tours que l'on retrouve sur "Nowhere Men" et "Nowhere Men Too", "Rare British Beat 64/67", que Jimmy Page le contacte pour tenir le chant dans un nouveau groupe : Led Zeppelin.


Robert Plant

 
 
John Paul Jones
Discographie - Chansons - Galerie
 

Symbole de John Paul Jones John Paul Jones est né le 4 janvier 1946 dans le Kent de parents musiciens. John Paul Jones est de loin le plus effacé des Zeppelin, mais aussi le plus complet musicalement, en effet on le retrouve comme bassiste, pianiste, organiste, etc..

Recruté dans le groupe du Shadow, Jet Harris, cela lui permettra d'exercer ses talents en tant que musicien de studios. Il rencontre Jimmy Page dans des sessions d'enregistrements pour les Rolling Stones autour de 1968. On retrouve John Paul Jones sur "Their Satanic Majesties Request" de ces mêmes Stones et sur "Beck's Bolero" avec Page et Beck. On le remarque notamment pour ces arrangements pour Donovan ou pour Herman's Hermits.


John Paul Jones

 
 
John Bonham
Discographie - Chansons - Galerie
 

Symbole de John Bonham John Bonham est né le 31 mai 1948. Il est sans doute le plus déroutant, doux comme un agneau à jeun (parfois) ou violent sous l'effet de l'alcool (souvent). Il tape sur des casseroles dès ces 5 ans, et continuera à cogner sur ses fues comme un fou furieux, avec ses baguettes ou ses mains, jusqu'à la fin.

Il se marie à 17 ans avec Pat. Comme Robert Plant il fait parit des Band Of Joy, mais en 1968 il est engagé par Tim Rose. Les plus grands veulent s'offrir ses services, ainsi il est appelé par Jimmy Page pour rejoindre le Zeppelin. Il décède le 24 septembre 1980 d'un trop plein de vodka.


John Bonham (1948-1980)

 
 
Led Zeppelin

Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham sont les quatre membres de Led Zeppelin. Suite de la biographie de Led Zeppelin.

... Suite


4 Symbols, a tribute to Led Zeppelin  ·  4symbols@noisyspoon.org  ·  CODA's Weblog